© Harmattan

 

 

Familles de marins-pêcheurs

et évolution des métiers de la pêche

Littoral morbihannais, 1830-1920.

auteur : nathalie Meyer-Sablé

 

familles

 


Ce texte est une réécriture de la thèse que j’ai soutenue à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et qu’a dirigée Joseph Goy.
J’ai choisi de travailler sur une longue période pour pouvoir appréhender le processus de « l’euphorie sardinière » dans son ensemble, de ses prémices jusqu’aux réponses apportées lors de la crise de 1830, parce que la découverte du nouveau procédé de conservation du poisson qu’est la conserve, va être à l’origine d’une mutation profonde de l’organisation halieutique. En s’implantant très rapidement le long du littoral les usines vont non seulement imposer une augmentation du nombre d’hommes et de bateaux, mais également obliger le développement des circuits commerciaux. Cela implique par exemple que cette dynamique « industrialo-commerciale » impose sa logique à la pêche en ne traitant que des poissons d’un certain moule : d’ou évolutions techniques et changements (techniques de pêche, mais également de conservation des produits des pêches, tailles des filets, systèmes de vente…) qui auront des répercussions sur l’organisation sociale et économique des populations littorales !

Ces usines engagent massivement les femmes de marins-pêcheurs comme « penn-sardins », cette nouveauté va modifier la structure familiale des communautés littorales : les épouses gagnent un salaire et sont occupées : cela induit qu’elles délaissent tout un pan des activités péri-halieutiques attachées à l’économie de la sphère familiale. Mais au-delà de l’économie, c’est l’organisation même de la vie quotidienne qui est chamboulée… Rythmes des mariages et rythmes des naissances ne sont plus tout à fait les mêmes.

Par ailleurs, la notion de littoral, ainsi que le regard porté sur ses populations connaissent également des transformations qui influent sur le quotidien des marins-pêcheurs et de leurs familles : amélioration des conditions de navigation, volonté ferme de réforme en matière d’hygiène et d’éducation…