Il y a un siècle,
la vie dans les îles de Bretagne
auteur : Nathalie Meyer-Sablé
iconographie : Christian Le Corre
Neuf îles au large de la Bretagne, comme autant de vaisseaux de pierres et de tempêtes. Neuf îles habitées par des hommes et des femmes qui vivent dans un environnement particulier, entouré d’eau et de vent. Les hommes à la pêche les femmes « à l’île », les uns et les autres se battant contre la mer et le vent.
Les balades sur ces petits morceaux de terre perdus en mer, la description de la vie quotidienne telle qu’elle s’y déroulait au début du siècle dernier, seront autant de prétextes à évoquer ce que les populations insulaires ont de spécifique.
Ainsi, l’escale à Houat et Hoédic nous permettra de comprendre pourquoi la notion de solidarité et d’entraide y sont plus importantes qu’ailleurs.
Sur Belle-Ile, c’est le travail des femmes que nous suivrons attentivement, tandis qu’à Groix, nous embarquerons avec les marins-pêcheurs sur leurs merveilleux bateaux.
Nous relâcherons ensuite à Sein, où l’ombre du phare le plus mythique de Bretagne justifiera que nous nous intéressions à l’aménagement du littoral et à la création de la station de sauvetage.
Durant la courte traversée jusqu’à l’île voisine, Molène, le vent chargé d’iode nous invitera à nous pencher sur le goémon, principale source de richesse des insulaires, tandis que notre lors de notre promenade à Ouessant les vagues et le vent qui souffle presque sans répit rendra notre humeur plus mélancolique : nous nous interrogerons sur la relation particulière qu’entretiennent les insulaires avec la mort en mer.
L’escale à Batz sera prétexte à évoquer la religion et les croyances des gens de mer. Lors de la dernière étape de notre navigation, à Bréhat, nous prendrons le temps d’arpenter l’île et de nous rendre compte que l’espace s’y divise d’une manière particulière et inattendue…
Une belle navigation en perspective…