Sagesses de la mer et des océans
auteur : Nathalie Meyer-Sablé
clic pour lire un conte
Collectés sur les rivages du monde entier, ces contes, entre rire et mystère, entre inquiétude et enchantement, nous donnent à rêver et à comprendre la relation que les hommes entretiennent avec la mer.
Contes de femmes de marins
« Femme de marin, femme de chagrin » certifie l’adage, mais les contes, eux, ont beaucoup plus de choses à dire ! A travers les récits traditionnels des peuples des mers du monde entier, c’est effectivement de la place de la femme dans les sociétés littorales dont il est question, mais pas seulement… sous forme comique, tragique ou magique, c’est du quotidien un peu particulier des gens de mers du monde entier que l’on parle.
Contes de pêches miraculeuses
Au temps où les navires n’embarquaient aucune « informatique de bord », la pêche était une activité aléatoire. Et il y une chose que les anthropologues savent bien : plus l’activité est conditionnelle et dangereuse, plus elle est entourée de rites… et de mythes ! Sur les bords de tous les océans du monde, les hommes ont inventé des histoires de pêches pour rêver, se faire peur, respecter certains interdits, où rire, tout simplement !
Contes de vaisseaux fantômes
La mer, cette inconnue… En dessous, les monstres, démons et merveilles, et dessus, les hommes, fragiles dans leurs petites embarcations. Mais les jours de brume où l’océan est tout pareil à un miroir sans teint, on peut imaginer toutes sortes d’étranges navires ! Chaque peuple maritime traduit, par le biais de ces courtes histoires, sa relation à cet élément si peu fait pour les terriens… Platon ne disait-il pas déjà que les marins n’étaient « ni parmi les morts, ni parmi les vivants ? »